Retour

Kinésiologie

Kinésiologie
Décoder notre mémoire corporelle et lever nos blocages

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

     C’est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires manuels comme moyen de communication avec le corps. En effet, notre corps enregistre tout depuis notre plus jeune âge (dans les neurones, les cellules des tissus, des nerfs, des muscles…) et n’oublie rien. Grâce au test musculaire, le kinésiologue accède à la mémoire de notre corps et identifie les facteurs qui contribuent aux blocages, détermine la nature des corrections nécessaires. Les corrections peuvent être de natures très diverses: stimulation manuelle de points réflexes ou de points d’acupuncture, mouvements croisés, affirmations positives, visualisations…
    Grâce à la remarquable capacité d’auto-équilibration de notre corps, nous pouvons : retrouver toutes nos potentialités, décider de les utiliser quand nous le souhaitons. En d’autres termes, nous gagnons en autonomie, en liberté, en bien-être.

D’où vient la kinésiologie ?

    Elle naît dans les années 1960 grâce à la découverte du Dr George Goodheart, chiropracteur américain, qui observe que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles. Cette technique n’a cessé depuis de se développer à travers le monde (Australie, Belgique, USA, Allemagne…). Déjà reconnue dans certains pays (parfois même remboursée par la sécurité sociale suisse), cette approche globale et totalement respectueuse de l’être humain apporte des bienfaits dans de nombreux domaines.

A qui/à quoi sert la kinésiologie ?

    Elle s’applique dans de nombreux domaines :
- difficultés d’apprentissage scolaire (lire, comprendre, écrire, compter…) et autres (sportives, artistiques, formation continue adulte…)
- stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes stress au quotidien (famille, travail…)
- difficultés émotionnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, peur, obsessions…addictions et dépendances, suites de traumatismes, amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, artistiques ou autres optimisation des relations, de la communication, de l’évolution personnelle amélioration du bien-être et prise en charge de sa vie
Elle est particulièrement efficace pour les enfants

Comment se déroule une séance ?

    Le kinésiologue instaure d’abord un dialogue afin d’appréhender tous les aspects de la demande du consultant, puis ce dernier définit précisément l’objectif qu’il souhaite réaliser. Le praticien utilise ensuite le test musculaire pour déceler les blocages qui l’empêchent aujourd’hui d’atteindre ce but. Il sélectionne les protocoles qui lèveront en cours de séance ces obstacles.
Après avoir effectué toutes les corrections demandées, le kinésiologue vérifie que le consultant dispose de tout le potentiel nécessaire pour atteindre son objectif.