Retour

L'EFT (Emotional Freedom Techniques)

L'EFT
Emotional Freedom Techniques

Qu'est-ce que l'EFT ?
    EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle.
    Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales avec la particularité de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture, plus précisément sa cousine : la digipuncture.
    L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.
Elle est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

Qui a créé l'EFT ?

    En 1980, Roger Callahan, un psychologue américain, met au point une technique qu’il nomme TFT, Tought Field Therapy (en français, selon les traductions, Thérapie du Champ Mental ou Thérapie du Champ de Pensée, TCM). Cette procédure laborieuse et complexe nécessite le concours d’un thérapeute.
    En 1991, Gary Graig, un ingénieur de Stanford féru de psychologie, formé par Callahan à la TFT, crée l’EFT, l’Emotionnal Freedom Technique (en français, Technique de Libération Emotionnelle, TLE). L’EFT est une version simplifiée de la TFT.

A quoi sert l'EFT ?
    L’EFT peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.
    Vous partiez en courant à la vue d’une souris ? Après quelques séances d’EFT, vous vous surprenez à vouloir en faire l’élevage. Vous étiez incapable de prononcer un traître mot en public ? Vous vous éclatez maintenant le samedi soir dans les karaokés avec une salle bondée devant vous. Vous croupissiez dans votre service depuis des années sans rien oser demander ? Vous vous découvrez une âme de battant et partez à la conquête de nouveaux territoires !
    Et tout cela, vous apprendrez à le faire tout seul, tranquillement et à votre rythme. La grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression. Vous n’êtes plus attaché corps et âme à un coach ou un thérapeute, car vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.
Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :
- Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
- Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn-out, dépressions
- Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
- Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
- Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
- Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
- Insomnies
- Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
- Développement des performances sportives