Les Thérapies Brèves,
un catalyseur de changements profonds et rapides pour un mieux-être durable
Que sont les Thérapies Brèves?
Les Thérapies Brèves, émergeant comme une approche novatrice, se distinguent par leur focalisation sur des solutions rapides et des résultats tangibles.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, elles mettent l'accent sur le présent et l'avenir, en se concentrant sur les changements concrets et la résolution des problèmes.
Au cœur des thérapies brèves se trouve la conviction que le changement est possible, en identifiant et en modifiant les schémas de pensée et les comportements non souhaités.
Les praticiens de cette discipline adoptent des techniques ciblées, telles que la thérapie narrative, l'EFT, l'HTSMA (version française qui reprend les principes de l'EMDR), la kinésiologie et l'hypnose ericksonienne, pour explorer rapidement les sources des problèmes et faciliter le processus de guérison.
Une caractéristique essentielle de ces thérapies est leur adaptabilité, s'ajustant aux besoins spécifiques de chaque individu. En se concentrant sur les ressources internes, les forces et les solutions plutôt que sur les problèmes eux-mêmes, elles encouragent un changement positif et durable.
Les thérapies brèves sont particulièrement efficaces pour traiter des troubles tels que l'anxiété, la dépression, les phobies et les traumatismes.
Qu'est-ce que l'EFT ?
EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle.
Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales avec la particularité de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture, plus précisément sa cousine : la digipuncture.
L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.
Elle est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » parce que nous tapotons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.
Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.
Qu'est-ce que l'HTSMA ?
(qui reprend les principes de l'EMDR)
HTSMA signifie Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs
Cette technique est basée sur des stimuli externes guidés par des mouvements alternatifs qui permettent de soigner les symptômes liées à la détresse émotionnelle qui résultent d’expériences de vie perturbantes.
Le principe est de mettre en relation les diverses potentialités de l'être humain pour se séparer et se réparer des effets destructeurs de traumatismes divers, par un travail de mouvements et de projection mentale.
Le mouvement et le retour à son corps permet la remise ligne de son énergie.
Cette thérapie est efficace pour les adultes comme pour les enfants.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
C’est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires manuels comme moyen de communication avec le corps. En effet, notre corps enregistre tout depuis notre plus jeune âge (dans les neurones, les cellules des tissus, des nerfs, des muscles…) et n’oublie rien.
Grâce aux tests musculaires, le kinésiologue accède à la mémoire de notre corps et identifie les facteurs qui contribuent aux blocages, détermine la nature des corrections nécessaires. Les corrections peuvent être de natures très diverses: stimulation manuelle de points réflexes ou de points d’acupuncture, mouvements croisés, affirmations positives, visualisations…
Grâce à la remarquable capacité d’auto-équilibration de notre corps, nous pouvons retrouver toutes nos potentialités et de décider de les utiliser quand nous le souhaitons.
En d’autres termes, la kinésiologie permet de gagner en autonomie, en liberté et en bien-être.
Les indications
Considérée comme une méthode globale, les Thérapies Brèves prennent en compte les différents aspects de l'être humain.
Ils sont indiqués dans de nombreux domaines :
- Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
- Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn-out, dépressions
- Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
- Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
- Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
- Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
- Insomnies
- Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
- Développement des performances sportives
Il n'y a aucune contres indications, hormis pour les personnes atteintes des troubles de la personnalité, comme la paranoïa.